Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Eneo a lancé récemment une opération dite de réajustement des puissances. Les clients dont les puissances ont été revues à la hausse ont été appelés à payer une facture de régularisation. De quoi s’agissait-il ?

.

Le Règlement de Service laisse la possibilité au client, lors de son abonnement, de choisir la puissance souscrite qui lui convient, en fonction de sa puissance installée. Cette puissance installée est fonction de ses équipements ménagers. Sur cette base, le disjoncteur sera réglé par Eneo, de manière à correspondre à cette puissance. Le client ne peut/doit en aucun cas toucher au disjoncteur. S’il désire faire une augmentation de puissance parce que son ses équipements ont augmenté, il doit en informer Eneo et payer l’augmentation de puissance qui en découle.

Le calibrage de disjoncteur se fait exclusivement par Eneo. La fiche d'engagement contradictoirement signée et remise au client après installation de son compteur donne l'exhaustivité et l'état de chaque équipement posé. Toute modification de ce calibrage sans l’accord d’Eneo est de l’entière responsabilité du client qui devra en répondre.

Le différentiel entre la puissance officiellement souscrite et le réglage du disjoncteur est considéré comme une « fraude à la puissance souscrite. » Toutefois, il n’y a pas de constat technique ni de pénalité. Et le client est juste tenu de payer l’écart, ou de revenir à la puissance enregistrée dans le système.

Nous avons donc lancé une opération de mise à jour de la puissance, pour des raisons de sécurité et de qualité de service ; car ces écarts irréguliers sont des sources de surcharge, de baisse de tension, d’explosion des transformateurs, et donc des coupures.

Les frais de régularisation demandés aux clients dont l’ampérage terrain s’avère plus élevé permettent d’ajuster leur dépôt de garantie de caution (Avance Sur Consommation) chez Eneo. C’est de l’argent remboursable à la résiliation du contrat, après déduction d’éventuels impayés.

Le client est libre d’ajuster ou pas sa puissance souscrite par le règlement de ces frais. Toutefois, il devra s’engager à maintenir chez lui la même puissance que celle enregistrée dans le système d’Eneo.

Il est important de rappeler que souscrire la bonne puissance permet, d’une part, un fonctionnement optimal des équipements domestiques en assurant leur protection, et d’autre part, un dimensionnement plus sûr des câbles et transformateurs par les équipes d’Eneo ; et même celles de la SONATREL, pour ce qui est d’adapter les réseaux de transport et de distribution à la demande réelle sur le terrain.

Pour un ménage, lorsque la puissance souscrite devient insuffisante pour une alimentation sûre et fiable, du fait de l’ajout de nouveaux équipements, il est recommandé de se rapprocher des services d’Eneo afin de solliciter formellement une augmentation de puissance.

 


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier