Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Nouvelle Ligne de Transport 225 kV Bekoko-Bafoussam : meilleure énergie pour les clients et opportunité pour accélérer le développement du Réseau de Distribution dans les Régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

.

Amine Homman Ludiye a représenté le DG à La cérémonie de mise en service de la nouvelle Ligne de Transport Bekoko-Bafoussam
présidée par le Ministre de l’Eau de l’Energie

Cette nouvelle Ligne est un ouvrage important dans le système électrique du Cameroun en général, et en particulier pour les ménages et industries des Régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Bafoussam, 05 juillet 2022 – Eneo Cameroon se réjouit de la mise en service de la nouvelle Ligne de Transport de l’électricité entre Bekoko et Bafoussam, construite par le Gouvernement et exploitée par la SONATREL.

Pour Eneo, la mise en service de cette Ligne revêt une double importance. Elle induira :

  • L’optimisation de la production et du dispatch (ou répartition) de l’énergie ;
  • L’amélioration de la qualité de l’énergie électrique servie aux clients et industries des Régions sus-citées. D’où des opportunités d’investissements supplémentaires côté Distribution.

Sur le volet Optimisation du Dispatch :

La mise en service de cette Ligne va entraîner une économie importante sur les dépenses en combustibles, et donc un bol d’air pour les finances du secteur de l’électricité, à travers :

  • La réduction, de 50%, de la sollicitation de la centrale thermique de Limbe ;
  • L’arrêt des centrales thermiques de Bafoussam et de Bamenda respectivement.

Sur le volet Amélioration de la Qualité de la Desserte :

Avant cette nouvelle Ligne de Transport, les Régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral faisaient face à une instabilité du plan de tension. Cette situation impactait la qualité de la desserte en énergie électrique aux ménages et entreprises, et par conséquent, obérait les perspectives de développement des Réseaux de Distribution.

Sa mise en service engendrera comme bénéfices directs :

  • L’augmentation du transit d’énergie vers les Régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et Nord-Ouest ;
  • La réduction des occurrences de baisse de tension dans les ménages et entreprises de ces Régions. 

En attendant un renforcement conséquent du Réseau de Transport (notamment la construction de nouvelles Lignes 90kV et la création de nouveaux postes sources et renforcement des postes sources existants), cette nouvelle Ligne 225kV construite par le Gouvernement ouvre un boulevard d’opportunités.

Pour Eneo, il est question de mener, dans les prochains mois, des études complémentaires pour affiner des projets d’investissements sur le Réseau de Distribution, qui vont globalement porter sur :  

  • La construction de nouveaux Réseaux de Distribution dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Dschang, Foumban, Bafang, Mbouda, Bangangté ;
  • La construction des nouvelles Lignes de Distribution pour décharger des Lignes existantes surchargées ou posant des problèmes de tension. Il s’agit, entre autres, de :
    • La Ligne D31 Mbouda qui alimente les villes de Mbouda, Dschang, Penka Michel ;
    • La Ligne D32 Foumbot qui alimente les villes de Foumbot, Foumban, Koutaba, Malentouen,
    • La Ligne D33 Bangangté qui alimente les villes de Bangangté, Bandjoun, Tonga et une partie du Mbam et Inoubou ;
    • La Ligne D35 Kumbo qui alimente les villes de Ndop, Jakiri, Kumbo, Fundong, Sabga, Ndu et Nkambe.

A terme, ces ouvrages nouveaux ou renforcés côté Distribution permettront de maximiser le bénéfice d’une meilleure qualité d’alimentation induite par la nouvelle Ligne de Transport ; mais aussi de déployer dans les Régions concernées des solutions commerciales qui améliorent l’expérience client, à l’instar des compteurs intelligents post et prépayés.


Pour télécharger le communiqué en version PDF cliquer ici


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier