Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Des signaux positifs de l’Etat du Cameroun permettent d’avoir confiance en Eneo, en l’avenir…

.

L’Etat du Cameroun vient de prendre des mesures fortes et inédites au profit de l’assainissement partiel des finances du secteur. L’Etat s’est engagé à injecter 182 milliards de francs CFA pour restructurer les dettes croisées du secteur entre les acteurs majeurs.

Cette opération prendra plusieurs formes :

  • Une levée de fonds par l’Etat de 118 milliards de FCFA sur les marchés monétaires de la CEMAC qui sera versé intégralement à ENEO pour l’apurement de dettes croisées dans le secteur ;
  • Le bouclage du paiement de 39 milliards de FCFA dus par l’Etat à ENEO au travers d’un financement par des banques locales
  • Une levée de fonds complémentaire devra être formalisée courant 2022.

En outre, avec ces décisions financières, des dossiers de fond du secteur seront réglés d’ici la fin de l’année 2022. Par ailleurs d’autres mesures plus structurelles devant mener à un meilleur fonctionnement du secteur sont attendues à partir de fin janvier 2022.

Une quasi remise à zéro des compteurs qui apporte une vraie bouffée d’oxygène à Eneo, ainsi qu’aux autres (KPDC, DPDC, EDC, SONATREL, fournisseurs de combustible, sous-traitants).

Quel sens donner à ces gestes de l’Etat ?

  • L’électricité est un secteur névralgique et l’Etat met tout en œuvre pour qu’il se porte bien ;
  • L’Etat a confiance au projet Eneo ;
  • Les investisseurs locaux croient en Eneo ;
  • Les bailleurs de fonds internationaux voient en cela des signaux positifs. Ainsi, ils se penchent sur le projet Eneo, dans le cadre des négociations en cours pour mobiliser davantage de ressources pour soutenir notre projet. Soit environ 520 milliards de francs CFA dans les segments Production, Distribution et Commercialisation de l’électricité, sur la période 2021-2031.

image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier