Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Minta : Vers une stabilisation complète du réseau électrique

Après environ 4 ans sans électricité, la ville de Minta est reconnectée au réseau depuis mars 2021 suite à des actions lourdes de reconstruction du réseau de distribution qui l'alimente. Depuis mars, ces actions se poursuivent pour la reconnexion de tous les villages de l'arrondissement.

Eneo a réalisé plusieurs investissements à Minta et ses environs, et continue de tout mettre en œuvre pour renforcer la qualité de service dans la région d’exploitation Est d’Eneo*, malgré un contexte économique particulièrement difficile.

De 2018 à 2020:
  • Remplacement de 335 poteaux bois critiques, en Moyenne Tension, dont 38 en béton ;
  • Remplacement de 84 poteaux bois critiques en Basse Tension ;
  • Remplacement de 03 transformateurs triphasés et 02 transformateurs monophasés ;
  • Nettoyage au bulldozer de 22 km sur le tronçon Bouam-Andom.
En 2021 :
  • Remplacement de 224 poteaux bois en Moyenne Tension, dont 158 en béton ;
  • Remplacement de 226 poteaux bois critiques en Basse Tension ;
  • Remplacement de 02 transformateurs monophasés et autres composantes du réseau ;
  • Nettoyage au bulldozer de 32 km sur la ligne Mbeth-Nguelemendouka. La ville de Nguelemendouka reste hors-service et nécessite beaucoup de ressources. Les besoins en poteaux béton Moyenne Tension sont estimés à près de 200, et feront l’objet de plus de mobilisation de la part d’Eneo.

Les efforts d’Eneo demeurent limités à Minta, comme ailleurs à l’Est, car les raccordements frauduleux impactent la qualité de la fourniture et les consommations ne sont pas payées.
La ville de Minta est jonchée de nombreux raccordements en direct qui neutralisent les efforts pour stabiliser la qualité de service. Assainir ce réseau nécessite des investissements et ressources conséquents. Pour le moment, la première priorité d’Eneo est d’y stabiliser l’énergie électrique.
Après une longue période sans énergie, le service a été rétabli à Minta le 13 mars 2021. Depuis lors, toute la ville et ses environs consomment l’électricité sans payer, soit environ 200 kW à ce jour.

Les principales causes des perturbations du service électrique enregistrées à Minta sont :
  • Chutes de poteaux et défauts de végétation dans certains marécages et sur certaines lignes ;
  • Des tiers qui abattent très souvent des arbres qui tombent sur les ouvrages électriques ;
  • Des personnes inexpertes qui effectuent des changements de phases, les raccordements en direct ; ce qui occasionnent des défauts qui se répercutent au niveau de la centrale par des déclenchements fréquents.

Pour le moment, la recherche de défauts sur la ligne électrique Moyenne Tension allant de la centrale thermique de Bertoua jusqu'à de Minta a permis d'identifier quatre (04) poteaux bois pourris qui ont immédiatement été remplacés. Les essais pour remettre sous tension la ligne concernée sont restés vains ce 13 octobre, ce qui a occasionné un black-out à la centrale thermique de Bertoua. L'essai s'étant révélé non concluant, la ligne a été isolée à 25km avant Minta, de manière à pouvoir réalimenter les localités en amont, ce qui est effectif en ce moment.
Les travaux de remplacement de trois (03) autres poteaux bois tombés et déjà identifiés se poursuivent, tout en parachevant la recherche de défauts sur le tronçon résiduel, avec l'espoir, à l'issue, de pouvoir réalimenter l'ensemble des populations jusqu'à Minta, au plus tard ce week-end.
Globalement dans la région de l’Est : l’amélioration de la qualité de service se fait déjà globalement ressentir par les populations et les autorités. Une combinaison d’actions majeures…
Parallèlement à la maintenance continue de nos équipements de production et de distribution d'énergie, nous procédons à une campagne d'identification des pertes non techniques pour l'essentiel dues à la fraude. Cette démarche a permis de décharger de notre réseau plusieurs branchements frauduleux, et a résorbé une importante part des problèmes de surcharge sur les transformateurs de distribution publique.
Nous menons également une opération de normalisation des compteurs en remplaçant d'abord les équipements obsolètes, effort que nous poursuivons ensuite avec l'introduction progressive des compteurs intelligents postpaid ou prepaid, pour améliorer le comptage des consommations chez les clients, et les rendre plus autonomes.

*Les régions d'exploitations d'Eneo n'épousent pas forcément les limites des régions administratives du pays.

 


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier