Eric MANSUY, Directeur Général Eneo Cameroon : La main sur le cœur, je vous dis merci…

Chers collègues,

Notre année 2021 se termine comme elle a commencé. Sur des signaux très positifs envoyés par le Gouvernement au profit d’Eneo et du secteur tout entier. Dire que la confiance en Eneo et le secteur se renforce n’est pas qu’un slogan, mais une réalité. C’est ce que traduisent toutes les mesures d’assainissement des finances du secteur que le Gouvernement vient de prendre en permettant la signature d’un accord de restructuration des dettes croisées du secteur entre les acteurs Eneo, Etat du Cameroun, KPDC, DPDC, EDC, SONATREL, pour une valeur de 118 milliards de francs CFA. La question de la sortie d’Eneo des actifs du transport est aussi définitivement réglée.

Autant de gestes qui ont de quoi rassurer les investisseurs nationaux et internationaux. Ainsi, après la levée sur le marché local de 100 milliards de francs en tout début d’année 2021 pour booster nos investissements de cette année et de celle qui va suivre, c’est avec beaucoup d’optimisme que nous poursuivons les négociations avec de nombreux bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque Mondiale, afin de mobiliser davantage de ressources pour soutenir notre projet de développement du service électrique.

Comme vous le savez, ce projet, dans les segments Production, Distribution et Commercialisation de l’électricité, nécessite globalement autour de 520 milliards de francs CFA sur la période 2021-2031. Au rythme de la confiance retrouvée, nous avons foi que cela se réalise dans l’optique d’une réelle amélioration de l’accès à l’électricité et de la qualité du service tant technique que commerciale.

La main sur le cœur, je dis MERCI et FELICITE tous les collègues qui ont œuvré, sans répit, pour rendre possible cette transaction inédite.

Chers collègues,

Le geste fort du Gouvernement est assurément l’expression de l’appréciation positive que celui-ci manifeste face aux efforts que nous menons. Au demeurant, les performances de cette année témoignent d’une accélération dans la mise en œuvre de notre plan :

Oui, plus que par le passé, nous avons aménagé les ouvrages de Production, renforcé et étendu le réseau de Distribution, fourni des solutions commerciales qui améliorent l’expérience client. Dans le cadre de notre année de la relation clientèle, nous avons mis en place et suivi régulièrement un ensemble de mesures et de réformes. Nous sommes confiants que l’impact se fera ressentir rapidement dans la perception des clients.

En 2021, la satisfaction aura été aussi dans :

La main sur le cœur encore, que je dis MERCI et félicite toutes et tous les collègues, actrices et acteurs de nos succès, pas à pas, chaque jour, sur le terrain.

Ces progrès dans nos opérations, nos investissements et surtout l’assainissement des finances du secteur de l’électricité ne commande qu’une seule chose : encore plus d’engagement de la part des équipes d’Eneo pour relever les défis. Les attentes sont de plus en plus grandes. Nous serons davantage jugés au pied du mur, critiqués… plus que tous les autres acteurs. Nous aurons de moins en moins droit à l’erreur face à un client ayant un problème de phase dans son pâté de maison, un autre qui formule une demande de branchement, un autre encore qui sollicite un contrôle dans sa zone ou l’examen de sa facturation. Ou encore, face au Gouvernement qui espère des branchements plus rapides, moins de problèmes de facturation, une meilleure relation clientèle, plus d’extension de réseaux, une alimentation plus stable en zone rurale ou le remplacement des transformateurs avariés en 12 heures en zone urbaine, etc.

Nous n’avons plus à attendre que la rigueur vienne des autres. Imposons-nous, à nous-mêmes, la détermination nécessaire, pour résolument faire briller notre entreprise.

Les conditions de la réussite, nous les connaissons :

Cette recette miracle sera indispensable pour qu’Eneo soit au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations dès janvier 2022. Je félicite le Comité de Supervision de la CAN, pour le travail qu’il abat, avec l’objectif de (dé)montrer l’engagement et l’expertise de notre entreprise là où elle sera attendue.

A tous nos collègues des fonctions opérationnelles et support qui seront sur le terrain et d’astreinte pendant ce grand rendez-vous, recevez tous les encouragements du CODIR. Partout où vous serez, à tout moment, chaque acte que vous aurez à poser, devra absolument concourir à faire la fierté d’Eneo. Sinon, ne le posez pas !

En 2022, la célébration des Champions d’Ethique sera encore à l’ordre du jour. L’application de la tolérance Zéro aussi. Tolérance Zéro, pour tout ce qui parasite notre marche vers les succès. Zéro tolérance pour les collègues indélicats que nous allons continuer de traquer et d’extirper, sans état d’âme, de notre projet.

Tous les collègues travailleurs et volontaristes peuvent compter sur le Top management pour les accompagner partout où nécessaire. Les formations à la maîtrise de notre règlement intérieur et son application stricte ont été faites dans ce sens en 2021. La vulgarisation de ces outils, et plus encore, va se poursuivre en 2022, dans une optique de prévention et de responsabilisation.

En 2022, face aux défis, nous devrons être disciplinés et engagés. C’est à ce titre aussi que nous mériterons l’heureux aboutissement d’un processus engagé en 2021 par le Top management et les représentants des travailleurs. A savoir, la révision de la Convention Collective, sanctionnée à terme par une augmentation des revenus des employés.

Au moment où nous clôturons l’année et entrons dans les festivités marquant cette période, je ne peux m’empêcher d’attirer à nouveau notre attention sur l’expansion du virus COVID 19 dont le dernier variant OMICRON est particulièrement virulent.

Le Ministre de la Santé Publique a déclaré que ce variant n’était pas encore arrivé au Cameroun. Mais, nous devons bien savoir qu’avec les nombreux voyages à l’intérieur et hors du pays pendant les fêtes et la Coupe d’Afrique des Nations, il y’a matière à s’inquiéter. Face à cela, j’en appelle à toute notre vigilance en communauté. Le Top management continue de recommander à tous les agents de se faire vacciner, sur la base du volontariat individuel.

Fêtons, tout en maintenant les gestes barrières.

Bonne fin d’année et joyeuses année 2022 à nous tous !

-----------------------
Eric MANSUY
Directeur Général
Eneo Cameroon


View the embedded image gallery online at:
https://www.eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-nouvelles-deneo/actualite-eneo-eneo-inside/3237-eric-mansuy-directeur-general-eneo-cameroon-la-main-sur-le-coeur-je-vous-dis-merci?tmpl=component&print=1&layout=default#sigProId69f98a50d4