HydroMekin : Eneo Cameroon en soutien pour l’évacuation de l’énergie produite

Mekin

Eneo Cameroon se réjouit de la réalisation, avec son concours, des tests d'injection de la production de la Centrale hydroélectrique de Mekin dans le RIS. Sa ligne de Distribution D34 Sangmelima est utilisée comme ligne d’évacuation vers le Réseau Interconnecté Sud des énergies produites dans la centrale de Mekin avec un pic de 11MW enregistré à ce jour. Dans ce contexte, la ligne de distribution D34 d’Eneo est utilisée en mode hydride Transport et Distribution. C’est une configuration inhabituelle et très délicate, car comportant des risques d'instabilité avec la multiplicité des derivations.

Lors de la descente sur le terrain piloté par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, en présence des différents acteurs du secteur en vue d’évaluer les tests d'injection réalisés, il est ressorti des prises de parole de divers acteurs, dont Eneo, SONATREL et HydroMekin, que la solution optimale d’évacuation vers le Réseau interconnecté est l’aménagement d’un réseau de transport.

Eneo apprécie la creation par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, au terme de cette visite, d’un groupe de travail technique multi-acteurs composé de la Direction de l’Electricité du MINEE, SONATREL, ARSEL, HydroMekin et Eneo. Sa mission technique est parachever les tests de performance et proposer des solutions aux contraintes qui pèsent sur le fonctionnement optimal de cet aménagement et l’évacuation de son énergie vers la région du Sud et le RIS.

En attendant, les équipes techniques d’Eneo vont poursuivre les aménagements engagés sur la ligne D34 Sangmélima, aux côtés d’autres actions à envisager :

Eneo Cameroon note aussi qu’il est urgent de mettre en place, en collaboration avec HydroMekin, un schéma de protection de la Ligne de Distribution D34 pour l’adapter, au mieux, aux besoins d’évacuation de l’énergie.

Eneo Cameroon


 Téléchargez la version PDF en cliquant ICI