CAN 2022 : Eneo Cameroon renforce ses investissements et son astreinte dans la Production et la Distribution électrique

.

Douala, 05 janvier 2022

Eneo Cameroon annonce que, dans la perspective de son implication dans l’organisation de la CAN TOTAL ENERGIES 2021, elle a mis en place un dispositif d’astreinte renforcée de ses équipes autour des sites d’accueil de la compétition et du réseau de distribution en général. L’objectif étant d’assurer au maximum la continuité du service, dans un contexte d’investissements croissants mais aussi de fragilité du système électrique portée notamment par des contraintes lourdes de transit sur le réseau de transport.  

Dans ce contexte, Eneo se tient prête à une collaboration étroite avec les autres acteurs de la chaine de fourniture de l’électricité. Les équipes de veille permanente d’Eneo vont être renforcées en interne, mais aussi en externe avec les entreprises partenaires.

Les différents techniciens mobilisés seront notamment chargés d’assurer la reprise rapide de l’alimentation des stades, en cas de défaillance de leur alimentation principale assurée par des acteurs autres qu’Eneo. Il est entendu que le protocole de la Coupe d’Afrique des Nations prévoit que les stades sont alimentés par des groupes électrogènes positionnés par les organisateurs. Le réseau électrique devenant ainsi un moyen de secours. Tous les électriciens Eneo en alerte seront mobilisées chacun dans son territoire de compétence pour faire face le plus rapidement possible aux incidents pouvant affecter quartiers et localités du fait de son réseau de distribution.

Des investissements pour +18% d’amélioration de la qualité de la distribution

En rappel, à la demande du gouvernement, Eneo Cameroon a mis en place et construit des ouvrages neufs en Production et en Distribution, devant participer à la sécurisation de l’alimentation des sites (stades, hôpitaux, hôtels et autres sites d’accueil).

A Douala et Yaoundé :

A l’Ouest :

Au Sud-Ouest :

A GAROUA :

Au total, c’est plus de 140 km de nouvelles lignes aménagés, des postes de distribution et divers équipements installés.

Des investissements d’Eneo qui, combinés avec ceux portés par les autres acteurs du secteur, devraient permettre d’améliorer la continuité de service pendant ce grand rendez-vous.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissements, Eneo Cameroon a aussi mené des actions permettant de stabiliser ou d’étendre le réseau d’alimentation des ménages et entreprises dans les différentes régions : 84 000 poteaux remplacés par un mix béton-métalliques-bois neufs, 1 313 km de couloirs de lignes nettoyés dans les zones rurales afin de les protéger durablement de la végétation, plus de 300 km de lignes construites afin de relever l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie… Des actions qui à date ont contribué à améliorer de 18% la continuité du service de la distribution.

Ces derniers jours avant la CAN, les équipes d’Eneo procèdent à des réglages pour augmenter le niveau de disponibilité des usines de production et des réseaux de distribution.

Eneo à l’écoute !

Eneo Cameroon invite tous ses clients à éviter toute manipulation sur les réseaux.

Elle réitère que tout son management et ses équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir rapidement en cas d’incident dès qu’elles sont saisis. Elle invite tous ses clients à:


Téléchargez la version PDF de la note d’Information – Ici