Investissements d’Eneo en 2021 : L’Océan et la grande Sanaga bénéficient de nouvelles infrastructures et d’un meilleur service

« J’ai été préfet dans l’Océan pendant plus de 08 ans. Je peux vous dire que la qualité du service rendu par Eneo a beaucoup progressé. Comparativement à hier, c’est le jour et la nuit. Aujourd’hui, et mieux que hier, nous sommes informés des travaux programmés et quand bien même il y a des incidents qui surviennent sur les lignes, Eneo prend le soin de nous informer » nous expliquait Antoine BISSAGA, alors qu’il était encore Préfet de l’Océan au journal interne d’Eneo peu avant son départ.

Nous sommes en janvier 2021. La ville de Kribi est alimentée par une seule grande ligne qu’Eneo a entrepris en 2020, après de nombreux incidents de grande ampleur. La ligne de transport Edéa-Kribi exploitée pour les besoins de distribution est vieille. Au fur et à mesure du remplacement de ses vieux équipements davantage fragilisés par le sel marin, l’alimentation de la ville se stabilise. Pour apporter plus de stabilité et fournir à la ville un dispositif de distribution avec voies de secours, Eneo a engagé et achevé la construction d’une deuxième grande ligne de distribution. Longue de 10 KM en aérien et 80 M en souterrain, la ligne qui sort du poste de Mpolongwe à l’intérieur de la centrale à gaz fend la ville sur poteaux béton.

Cette nouvelle grande ligne de Kribi est l’une des principales réalisations d’Eneo dans le cadre de l’accélération de son programme d’investissement dans sa région Sanaga-Océan. 

« Nous avons eu en 2020, deux interruptions sur la seule principale ligne qui ont plongé toute la ville de Kribi dans le noir pendant 4 jours. Nous n’avions pas d’autre ligne sur laquelle basculer la ville pendant que nous dépannions la première. La mise en service de la nouvelle ligne permettra des basculements en cas de défaut sur la première ligne principale. Donc pour Kribi, il y aura un gain en durée de coupure et même en nombre. En plus, la ville qui grandit très vite avec l’installation de nouvelles activités économiques va recevoir plus d’énergie », explique Genie Ngongang, Directrice Régionale Eneo Sanaga-Océan.

Dans la Sanaga et Océan, Eneo a décliné son plan d’investissement en mettant en place d’autres actions : 

Sur l’ensemble du triangle national, Eneo a porté des projets diversifiés. Il s’agit notamment de :

Spécifiquement pour la CAN, Eneo a construit des lignes d’alimentation dédiées pour les stades et autres sites. Ces lignes devant intervenir en cas de défaillance des groupes qui sont les sources principales d’alimentation. Des lignes d’alimentation d’autres sites d’accueil ont également été construits. 

Les investissements réalisés par Eneo ces deux dernières années dans son parc de production et sur son réseau de distribution, constituent un pas de plus vers l'objectif de réduction massive de la durée et du nombre de coupure connues par les ménages et entreprises.

En rappel, le programme d'investissements d’Eneo est planifié sur 10 ans. Ces réalisations sont à combiner à celles que devraient faire, SONATREL, EDC et les producteurs indépendants pour que le client final au bout de plusieurs années ressente du confort.

Pour l'heure, on va vers une CAN relativement paisible mais qui ne sera pas sans incident. Et à ce propos, Eneo a mis en place un programme d'astreinte pour que ses équipes de dépannage interviennent rapidement là où le besoin va se déclarer quand se joueront les matches.

Télécharger la version PDF de la Note d’Info ici

View the embedded image gallery online at:
https://www.eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-communiques/communiques-communiques-de-presse/3235-investissements-d-eneo-en-2021-l-ocean-et-la-grande-sanaga-beneficient-de-nouvelles-infrastructures-et-d-un-meilleur-service?tmpl=component&print=1&layout=default#sigProId28fcbbd9a7


A propos d’Eneo Cameroon

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013. Avec une main d’œuvre estimée à 3 600 employés, Eneo Cameroon est une société d'économie mixte qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun.

Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm