Investissements d’Eneo en 2021 : L’Océan et la grande Sanaga bénéficient de nouvelles infrastructures et d’un meilleur service

« J’ai été préfet dans l’Océan pendant plus de 08 ans. Je peux vous dire que la qualité du service rendu par Eneo a beaucoup progressé. Comparativement à hier, c’est le jour et la nuit. Aujourd’hui, et mieux que hier, nous sommes informés des travaux programmés et quand bien même il y a des incidents qui surviennent sur les lignes, Eneo prend le soin de nous informer » nous expliquait Antoine BISSAGA, alors qu’il était encore Préfet de l’Océan au journal interne d’Eneo peu avant son départ.

Nous sommes en janvier 2021. La ville de Kribi est alimentée par une seule grande ligne qu’Eneo a entrepris en 2020, après de nombreux incidents de grande ampleur. La ligne de transport Edéa-Kribi exploitée pour les besoins de distribution est vieille. Au fur et à mesure du remplacement de ses vieux équipements davantage fragilisés par le sel marin, l’alimentation de la ville se stabilise. Pour apporter plus de stabilité et fournir à la ville un dispositif de distribution avec voies de secours, Eneo a engagé et achevé la construction d’une deuxième grande ligne de distribution. Longue de 10 KM en aérien et 80 M en souterrain, la ligne qui sort du poste de Mpolongwe à l’intérieur de la centrale à gaz fend la ville sur poteaux béton.

Cette nouvelle grande ligne de Kribi est l’une des principales réalisations d’Eneo dans le cadre de l’accélération de son programme d’investissement dans sa région Sanaga-Océan.

« Nous avons eu en 2020, deux interruptions sur la seule principale ligne qui ont plongé toute la ville de Kribi dans le noir pendant 4 jours. Nous n’avions pas d’autre ligne sur laquelle basculer la ville pendant que nous dépannions la première. La mise en service de la nouvelle ligne permettra des basculements en cas de défaut sur la première ligne principale. Donc pour Kribi, il y aura un gain en durée de coupure et même en nombre. En plus, la ville qui grandit très vite avec l’installation de nouvelles activités économiques va recevoir plus d’énergie », explique Genie Ngongang, Directrice Régionale Eneo Sanaga-Océan.

Dans la Sanaga et Océan, Eneo a décliné son plan d’investissement en mettant en place d’autres actions :

• Plus de 246,429 KM de lignes élaguées aux Bulldozers pour diminuer le temps de recherche des défauts à l’origine des incidents.  Ces défauts qui interrompent le fonctionnement de la ligne surviennent souvent en pleine forêt.
  • Principalement dans la ville de Kribi, 117 poteaux béton ont été implantés en remplacement de poteaux défectueux. Dans l’ensemble de la Sanaga Océan, Eneo a remplacé 3100 poteaux en 2021 après en avoir remplacé 2000 en 2020. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre des actions clés de renforcement du réseau de distribution à l’échelle du pays, Eneo a déjà remplacé 85 mille poteaux sur les 90 mille projetés sur les années 2020 et 2021.
  • Kribi a également bénéficié de nombreuses extensions de réseau. Plus de 500 ménages ont été connectés au réseau Eneo dans les quartiers Antenne Orange, Lendi et Ziou.
  • Longue de 10,2 km en aérien et 800m en souterrain, et en grande partie sur poteaux béton, la ligne qui sort du poste de Mpolongwe à l’intérieur de la centrale à gaz fend la ville jusqu'à ses recoins reculés.
  • Plusieurs équipements d’exploitation nommés PMR installés à Dizangue, SOMBO et Kribi/Nyété afin de limiter l’ampleur géographique des coupures quand surviennent des incidents sur certaines lignes.

Sur l’ensemble du triangle national, Eneo a porté des projets diversifiés. Il s’agit notamment de :

• La poursuite des travaux de rallongement de la durée de vie dans les grands aménagements hydroélectriques ;
  • La mise en œuvre des plans de maintenance des usines de production thermiques ;
  • La mise en œuvre des actions clés de renforcement du réseau de distribution : Déjà 85 milles poteaux remplacés, plus de 1313 KM de lignes nettoyées profondément au bulldozer, la construction de nouvelles lignes de distribution dans les différentes régions.
  •  La poursuite des chantiers dits de la CAN en vue notamment du raccordement au réseau des nouvelles infrastructures sportives.

Spécifiquement pour la CAN, Eneo a construit des lignes d’alimentation dédiées pour les stades et autres sites. Ces lignes devant intervenir en cas de défaillance des groupes qui sont les sources principales d’alimentation. Des lignes d’alimentation d’autres sites d’accueil ont également été construits.

Les investissements réalisés par Eneo ces deux dernières années dans son parc de production et sur son réseau de distribution, constituent un pas de plus vers l'objectif de réduction massive de la durée et du nombre de coupure connues par les ménages et entreprises.

En rappel, le programme d'investissements d’Eneo est planifié sur 10 ans. Ces réalisations sont à combiner à celles que devraient faire, SONATREL, EDC et les producteurs indépendants pour que le client final au bout de plusieurs années ressente du confort.

Pour l'heure, on va vers une CAN relativement paisible mais qui ne sera pas sans incident. Et à ce propos, Eneo a mis en place un programme d'astreinte pour que ses équipes de dépannage interviennent rapidement là où le besoin va se déclarer quand se joueront les matches.

Télécharger la version PDF de la Note d’Info ici

{gallery}inverstissementseneo2021{/gallery}

A propos d’Eneo Cameroon

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013. Avec une main d’œuvre estimée à 3 600 employés, Eneo Cameroon est une société d'économie mixte qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun.

Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm