Désigné ambassadeur HeForShe de ONU Femmes, Eric Mansuy s’engage davantage pour la promotion du genre devant la Ministre de la promotion de la femme et de la famille

Yaoundé, 14 décembre 2021 - Eneo Cameroon annonce la désignation par ONU femmes de son Directeur Général, Eric Mansuy, comme ambassadeur HeforShe. A ce titre Monsieur Eric Mansuy accepte de s’engager davantage pour la promotion du genre.

Dans le cadre de cette promotion, Eric Mansuy a été reçu par la Ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abéna Ondoa, ce mardi 14 décembre 2021 à 14heures en présence de la représentante résidente de ONU femmes au Cameroun. Au cours de cette cérémonie, Eric Mansuy a reçu les attributs liés à cette position.

En tant qu’ambassadeur HeForShe, Eric Mansuy a répondu à l’invitation de ONU femmes à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. « Conscients que le MINPROFF est garant de la stratégie nationale d’appui à la participation des femmes à la prise de décision, nous sollicitons son accompagnement pour le renforcement de la promotion du genre en interne à Eneo et la projection de l’entreprise en externe comme un acteur de poids au niveau national et international dans les domaines de la diversité et de l’inclusion.», déclare Eric Mansuy.

Depuis près d’une décennie, Eneo Cameroon est dans une dynamique de transformation qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la promotion du genre en est un des principaux. Cette démarche s’appuie sur un dispositif constitué d’une politique et d’un comité « Diversité et l’Inclusion ».

L’entreprise est convaincue que la contribution des femmes est essentielle à la bonne marche de notre entreprise et l’atteinte de ses objectifs.

Le visage de notre entreprise s’est transformé avec une représentativité croissante des femmes à toutes les strates de l’entreprise. D’abord de manière organique, avec des femmes qui se sont démarquées individuellement par leur talent, puis de manière organisée avec une dispositif d’identification et d’« empowerment » porté à la fois par le Top Management de l’entreprise et le leadership féminin associatif.

Sur un effectif total de 3700 employés, la représentativité des femmes s’élève aujourd’hui à 26%. Une progression de 2 points sur 4 ans.

Dans la population du personnel cadre dirigeant, la représentativité des femmes est passé de 14% en 2018 à presque 21% à date.

Si l’on s’intéresse à nos principaux domaines d’activités que sont le technique, le commercial, et le support, force est de constater que la représentativité des femmes est respectivement de 7%, 51% et 33%. Il apparait rapidement l’urgent challenge d’augmenter le nombre de femmes dans les équipes techniques. Constat fait, des actions qui ont été identifiées pour inverser cette tendance constitueront l’essentiel de la feuille de route d’Eric Mansuy en sa qualité d’Ambassadeur HeForShe.

La feuille de route de l’ambassadeur Eric Mansuy porte sur les points clés suivant :

Au-delà de tout, l’objectif d’Eneo Cameroon est de favoriser et de garantir l’épanouissement de toute sa composante humaine. Indifféremment des origines, de la religion, de l’âge, des conditions physiques et surtout du genre.

La cérémonie en images

View the embedded image gallery online at:
https://www.eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-communiques/communiques-communiques-de-presse/3233-designe-ambassadeur-heforshe-de-onu-femmes-eric-mansuy-s-engage-davantage-pour-la-promotion-du-genre-devant-la-ministre-de-la-promotion-de-la-femme-et-de-la-famille?tmpl=component&print=1&layout=default#sigProId4cc774246a

Télécharger la version PDF communique ici


A propos d’Eneo Cameroon

Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013. Avec une main d’œuvre estimée à 3 600 employés, Eneo Cameroon est une société d'économie mixte qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun.

Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm