Service électrique tendu dans le RIN

Garoua, 26 Septembre 2021- Le système électrique dans le Réseau Interconnecté Nord accuse à nouveau un fort déficit hydrologique.

Le niveau des apports en eau observé sur la retenue du barrage de LAGDO depuis le début des crues 2021 est particulièrement bas, traduisant une hydraulicité historiquement faible sur le bassin, pire que celle enregistrée l’année dernière. La légère embellie observée au courant du mois d’août 2021 s’est, malheureusement, très vite estompée.

Cette situation limite la production de la centrale de LAGDO. Le déficit qui en découle est aggravé par des difficultés dans l’approvisionnement en combustibles des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Nord. Cette unique alternative actuelle nécessite des besoins importants et réguliers en trésorerie en constante croissance, en plus des complexités logistiques.

La tension de trésorerie à laquelle doit faire face le secteur de l’électricité tient aux impayés accumulés de certaines grandes entreprises publiques, ainsi qu’au non-paiement du milliard hebdomadaire de l’Etat habituellement destiné à couvrir ces dépenses courantes.

Si les centrales thermiques de Djamboutou, Ngaoundéré et Maroua sont ravitaillées régulièrement en combustibles, les délestages seront atténués dans une certaine mesure, compte tenu de la faible demande du secteur en ce moment. La situation demeurera cependant très tendue.

En espérant une évolution positive, et en accélérant les projets d’urgence thermique/solaire de Guider et Maroua, Eneo est contrainte d’opérer des rationnements dès ce dimanche 26 septembre 2021.

A propos d’Eneo Cameroon
Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013. Avec une main d’œuvre estimée à 3 600 employés, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm

 

Contact Médias :
Babette Sandjo
Babette.sandjo@eneo.cm
691836060,