Eneo Cameroon modernise l’accès à l’électricité à Kye-ossi avec un réseau rénové et des compteurs prépayés.

Kye-ossi, 17 Septembre 2021 – Dans le cadre de ses engagements vis à-vis de l’Etat du Cameroun notamment l’accroissement du taux d’accès à l’électricité au Cameroun et la vulgarisation des systèmes de comptage modernes, Eneo Cameroon pose les premiers compteurs prépayés dans la ville frontalière dans le Sud du pays.

Kye-Ossi, située dans l’arrondissement de la Vallée-du-Ntem au Sud Cameroun est une ville frontalière. Limitrophe du Gabon et de la Guinée Equatoriale, elle compte plus de 75 000 habitants. De par sa position géographique, la ville se pose comme une importante plateforme d’échanges et de commerce.
Dans le cadre d’une visite de travail dans la région du Sud, le Directeur Général d’Eneo a effectué ce 17 septembre 2021 une descente dans la ville de Kye-ossi. Sa compagnie a entrepris d’accélérer la mise en œuvre de son plan d’investissements pour la modernisation de l’alimentation des populations de cette ville en électricité.
Eric Mansuy a visité la centrale thermique dont Eneo a repris l’exploitation à la demande de l’Etat, les réseaux de distribution en construction et des clients consommateurs qui reçoivent leurs compteurs à prépaiement.
Eneo a normalisé les installations de la centrale thermique. Son action se poursuit avec la réhabilitation des réseaux de distribution. Quelques 400 poteaux béton sont en train d’être engagés dans cette œuvre de renforcement, ainsi que 7 transformateurs. Ces travaux pour un réseau plus étendu et aux normes sont déjà exécutés à près de 50 %. Parallèlement, Eneo a entrepris de connecter les ménages et commerce au nouveau réseau. C’est ainsi que 1500 foyers y ont eu déjà accès via des compteurs à prépaiement.
La pose d’un compteur par le Directeur Général d’Eneo ce 17 septembre 2021 est symbolique de l’engagement et de l’action de l’entreprise pour la rénovation des ouvrages électriques existants dans cette ville et la mise à la disposition des consommateurs de cette localité d’un compteur qui leur donne l’autonomie et le contrôle sur leurs consommations.
Pour Eric Mansuy, « La normalisation de la centrale, le déploiement d’un nouveau réseau et l’offre de compteur prépayé matérialise notre engagement à accompagner le gouvernement de la République pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les territoires. Suivant le même schéma notre investissement a cours dans d’autres localités du pays à l’instar de Ngambé Tikar. En plus, ici à Kye-ossi, nous rendons visible un pan de ce que Eneo fait pour la région du Sud où elle accélère depuis cette année son plan d’investissement ».
Outre Kye-ossi, plusieurs localités du Sud et de Mbalmayo sont bénéficiaires des actions d’Eneo. Parmi ces actions de 2021, on cite :
- La réhabilitation des réseaux pour la réalimentation d’une quarantaine de villages autour de Mbalmayo et Ebolowa (plus de 1800 poteaux bétons et bois neuf et 38 transformateurs engagés dans la reconstruction, travaux réalisés à 50% et devant s’achever en fin 2021)
- Le changement de tension à Ebolowa (24 transformateurs déjà installés et 16 autres à installer d’ici octobre 2021)
- Le renforcement des lignes secondaires alimentant Olama, Ngomedzap, Lolodorf, Bigambo
- Le plan spécial de renforcement de l’alimentation de Meyomessala
- Le nettoyage des couloirs des lignes soit au bulldozer, soit avec la contribution des communautés riveraines réunies au sein des GIC
- La mise en œuvre en continue du programme de remplacement des poteaux dégradés
- L’augmentation du rythme des branchements avec des compteurs post ou prépayés.

Pour rappel, la vulgarisation des compteurs à prépaiement se poursuit sur l’ensemble du territoire national. L’enquête de satisfaction menée fin 2020 par le cabinet VISA Cameroun auprès de 1 105 clients révèle que la « Solution » est largement acceptée par les utilisateurs, du fait qu’elle améliore et modernise la qualité de service. Avec les autres actions fortes initiées par Eneo (lutte contre la fraude, programme mix poteaux bois et béton…), cette innovation a donc contribué à améliorer l’indice de satisfaction générale perçue par les utilisateurs des compteurs à prépaiement.
« Nos efforts soutenus pour l’amélioration de la qualité de service dans cette région ne peuvent être maintenus qu’avec la contribution des populations. Nous espérons d’elles un comportement citoyen. Ce qui renvoie à payer l’électricité qu’elles consomment, à s’opposer à la fraude sur les réseaux et au vandalisme sur les installations. Nous sommes heureux de savoir que les autorités le comprennent et sont à nos côtés et aux côtés des populations pour que chacun fasse sa part dans la marche vers un meilleur accès à l’électricité », a déclaré Eric Mansuy. Le Directeur Général d’Eneo qui a aussi rencontré le gouverneur de la région du Sud.
A propos d’Eneo Cameroon
Force motrice du secteur électrique et vecteur de croissance majeur au Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013. Avec une main d’œuvre estimée à 3 600 employés, Eneo Cameroon est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Plus d’informations de l’entreprise sur www.eneocameroon.cm

Contact Médias :
Albert Ledoux Yondjeu,
698202957,