Maroua : Une troisième grande ligne construite, du souterrain réhabilité... et la lumière brille plus

« Il y a beaucoup d’amélioration. Il y a quatre mois, pour coiffer, j’étais obligé de brancher un groupe électrogène. Les factures de gasoil étaient élevées. Maintenant, la qualité de service s’est améliorée. J’arrive à faire la recette » nous renseigne Christian de Paris, coiffeur au boulevard du renouveau à Domayo.

DOMAYO, DOUALARE - FASSAO - KAKATARE - GRAND MARCHE - MAROUA PALACE, sont les quartiers qui sont directement desservis par la nouvelle ligne d’ossature construite dans la ville.

La réalisation entre dans le plan d’investissement Eneo 2021. Ce projet phare a coûté 120 millions de francs CFA. Il accroit les équipements de distribution dans la ville de Maroua qui ne comptait que deux grandes lignes. Face à l’augmentation des charges liées à la croissance de la population, les deux lignes du poste source de Maroua ne pouvaient plus garantir une bonne qualité de service. « La mise en place de ce 3e départ, combinée à la réhabilitation des câbles souterrains à la DRNEA (qui a permis le remplacement de près de 3,5 km de câble souterrain moyenne tension à Maroua), des projets de maintenance en cours (remplacement poteaux bois critiques par du béton, installation de nouveaux transformateurs…) et à l’équilibre offre-demande depuis Lagdo, permet une amélioration certaine dans la ville de Maroua non seulement de la continuité de service mais aussi de la qualité de l’énergie servie à nos clients ( meilleure tension)», affirme Youssoufa Boukar, le délégué technique de la Région DRNEA

Pour rappel, plus de 50% des interruptions sur le réseau de distribution de la ville de Maroua étaient dues à des surcharges, sur les artères principales des deux lignes D11 et D12 mais aussi à la faible flexibilité de ce réseau pour la réalimentation rapide  des clients en cas d’incident .   « Evidemment, avec cette nouvelle ligne  nous avons aussi de quoi aller alimenter plus de ménages et dans cette optique, nous avons initié dans la ville de Maroua la création de nouvelles lignes secondaires afin de raccorder de nouveaux foyers au réseau électrique de manière sécurisée », ajoute le délégué technique.

View the embedded image gallery online at:
https://www.eneocameroon.cm/index.php/fr/actualite-communiques/communiques-communiques-de-presse/3195-maroua-une-troisieme-grande-ligne-construite-du-souterrain-rehabilite-et-la-lumiere-brille-plus?tmpl=component&print=1&layout=default#sigProId617f2c1beb

Mise en service de la troisième grande ligne de distribution de Maroua