Votre navigateur a besoin d'être mis à jour afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site web d'Eneo Cameroon.

Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari

Note d’information : Situation du service électrique dans le Septentrion et perspectives de solutions solaires

Garoua, 04 mai 2021 – Eneo Cameroon annonce que depuis le 12 avril 2021, le Réseau Interconnecté Nord connait une amélioration de l’offre de production.

Cette évolution tient  à une meilleure disponibilité de la centrale thermique de Djamboutou et à l’installation de 4 MW supplémentaires dans la centrale thermique de Ngaoundéré ; ainsi qu’à une optimisation de la production du barrage hydroélectrique de Lagdo.

En conséquence, les ménages voient une amélioration de la continuité de service électrique de 17h à 7h, et en journée des tranches de rationnement ramenées à 5 heures de temps contre 8 heures environ par le passé.

La situation demeure très fragile du fait :

  • D’une sollicitation excessive des centrales thermiques, notamment celle de Djamboutou ;
  • Des difficultés d’approvisionnement des pièces pour la maintenance ;
  • La chaleur rude induisant une forte augmentation de la demande, surtout dans les ménages ;
  • Du coût du carburant extrêmement élevé, avec un besoin supplémentaires de 3 milliards de francs CFA par mois.

Eneo Cameroon remercie ses clients industriels qui continuent de renoncer à l’essentiel des consommations dont ils ont besoin pour contribuer à une meilleure alimentation des ménages.

Le solaire…

Un certain nombre de projets de production indépendante d’électricité sont par ailleurs en cours de développement avec des investisseurs privés à Maroua, Guider et N’gaoundéré. Eneo a déjà fait savoir tant au Gouvernement qu’aux partenaires concernés l’importance de voir les discussions sur ces projets être bouclés rapidement par l’octroi des divers titres de licences et autres accords contractuels restant à conclure entre l’Etat, les partenaires et les bailleurs de fonds de ces projets.

Avant la mise en service de ces nouvelles capacités solaires par des tiers, Eneo Cameroon et le Ministère de l’Eau et de l’Energie travaillent sur la piste d’un développement rapide de solutions solaires modulaires et mobiles de 30 MW de capacité avec stockage à installer dans les villes de Guider et Maroua avant la fin de l’année 2021.

Les ingénieurs d’Eneo étudient dans l’urgence la faisabilité technique de ces installations afin d’injecter l’énergie la plus fiable et durable possible.

Eneo Cameroon communiquera incessamment sur les évolutions de la mise en œuvre de ce projet.


image
SUIVI DE VOS DEMANDES

Evolution et devis électronique

image
FACTURE ELECTRONIQUE

12 Derniers mois & Alertes emails

image
RÉCLAMATIONS EN LIGNE

Suivi et relance

image
TRAVAUX & INCIDENTS

Programme par ville et quartier